Fillette
Festival Caractères Auxerre, Festival International du Livre
Festival International du Livre
18,19,20
mai 2018
5ème Édition

À côté du Festival

Il n'y a pas que le Festival : Prix Jeunesse, Rencontres scolaires, Animations, etc.

Les amuse-bouche du festival

Dans les jours qui précèdent le festival, venez découvrir les textes des auteurs invités lors de lectures conviviales dans différents lieux de la ville. C’est Valérie Durin, comédienne professionnelle et animatrice de l’atelier-théâtre situé au Conservatoire d’Auxerre, qui dirigera ses élèves pour ces rendez-vous de découverte. Une belle occasion d’entendre les voix, drôles ou émouvantes, de nos invités, avant de les rencontrer vraiment.

Lectures de moins d’une heure / entrée libre

Samedi 12 mai à 16h au restaurant La Jasette, 23 rue d’Orbandelle à Auxerre
Dimanche 13 mai à 16h au Muséum d’histoire naturelle d’Auxerre
Mardi 15 mai à 18h à la Cantinallegra, 4 quai de la Marine à Auxerre

Une exposition anniversaire

Afin de célébrer dignement cette cinquième édition du festival, une exposition photographique, retraçant les moments forts des éditions précédentes et mettant en scène tous les auteurs qui sont passés par Auxerre est organisée dans le cloître de l’Abbaye Saint-Germain.
Exposition visible du 17 au 30 mai aux heures d’ouverture de l’Abbaye et pendant le festival.

Les rencontres scolaires

Cette année, l'investissement du festival en milieu scolaire prend encore de l'ampleur puisque nos auteurs invités seront amenés à intervenir dans six établissements : les lycées Jacques Amyot, Fourier et Vauban à Auxerre, le lycée Pierre Larousse à Toucy, le collège Bienvenu Martin à Auxerre, le collège Pierre et Jean Lerouge à Chablis.

Jeudi 17 et vendredi 18 mai, Eric Plamondon, Gong Ji-Young, Ogawa Ito et David Toscana rencontreront des élèves qui auront étudié leurs romans tout au long de l’année.

Le prix des Petits Caractères

Afin que le festival profite aussi aux plus jeunes, nous avons lancé cette année, en partenariat avec les bibliothèques d’Auxerre et la librairie Obliques, un prix de littérature jeunesse. Tous les enfants, entre 6 et 10 ans, peuvent participer en lisant les cinq ouvrages de leur catégorie et en votant pour leur album préféré.

Le gagnant sera dévoilé lors de l’inauguration du festival et trois enfants parmi les votants seront tirés au sort pour recevoir des lots. Cette année, le thème des livres en compétition est l’Asie.

Animations pour les tout petits

La MJC d'Auxerre propose un espace adapté pour les tout-petits (coin change et détente).

Animations pour les enfants

Lectures d'albums pour enfants à partir de 3 ans par l'association Lire et faire lire. Démonstration de jeux de société pour petits et grands avec la boutique Cartes sur tables.

Jeux de société

La boutique Cartes sur table propose les samedi et dimanche après-midi une initiation aux jeux de société pour petits et grands.